GRIPPE AVIAIRE

Grippe Aviaire

Déclaration annuelle des appelants

Depuis 2021, chaque détenteur d'appelants doit se déclare chaque année auprès de sa fédération afin de pouvoir transporter ses osieaux quelque soit le niveau de grippe aviaire.

Le formulaire ci-desssous est prévu à cet effet. Les explications des différentes catégories se trouvent plus bas sur cette page.

Formulaire fdc49de tenteur appelant gibier d eau fdc49 1 (12.22 Ko)

Vous touverez dans le lien ci dessous l'arrêté du 18 septembre 2021 précisant les conditions d'utilisation de nos appelants en période de grippe aviaire. Que ce soit en niveau de risque "modéré" ou "élevé", le transport et l'utilisation des appelants est possible (jusqu'a 30 oiseaux) même sur les communes classées "ZRP" (Zones à risques particuliers)

Les propriétaires ou détenteurs d’appelants sont répartis en 3 catégories :

« – la catégorie 1 qui détient outre ses appelants au plus 15 oiseaux et qui n’est pas en lien épidémiologique avec un établissement à finalité commerciale ;

« – la catégorie 2 qui détient outre ses appelants, plus de 15 oiseaux mais qui n’est pas en lien épidémiologique avec un établissement à finalité commerciale ;

« – la catégorie 3 qui est en lien épidémiologique avec un établissement à finalité commerciale, quel que soit le nombre d’appelants détenus.

« Chaque propriétaire ou détenteur se déclare avant chaque début de saison de chasse auprès de la fédération départementale des chasseurs en précisant la catégorie à laquelle il appartient. « La fédération départementale des chasseurs délivre un récépissé annuel qui permet l’utilisation ou le transport des appelants et qui précise notamment la catégorie du propriétaire ou détenteur.

20210918 arrete iahp appelants (151.47 Ko)