Les appelants/Grippe aviaire

Les Actualités de ACF49

Vous touverez dans le lien ci dessous l'arrêté du 18 septembre 2021 précisant les conditions d'utilisation de nos appelants en période de grippe aviaire. Que ce soit en niveau de risque "modéré" ou "élevé", le transport et l'utilisation des appelants est possible (jusqu'a 30 oiseaux) même sur les communes classées "ZRP" (Zones à risques particuliers)

Les propriétaires ou détenteurs d’appelants sont répartis en 3 catégories :

« – la catégorie 1 qui détient outre ses appelants au plus 15 oiseaux et qui n’est pas en lien épidémiologique avec un établissement à finalité commerciale ;

« – la catégorie 2 qui détient outre ses appelants, plus de 15 oiseaux mais qui n’est pas en lien épidémiologique avec un établissement à finalité commerciale ;

« – la catégorie 3 qui est en lien épidémiologique avec un établissement à finalité commerciale, quel que soit le nombre d’appelants détenus.

« Chaque propriétaire ou détenteur se déclare avant chaque début de saison de chasse auprès de la fédération départementale des chasseurs en précisant la catégorie à laquelle il appartient. « La fédération départementale des chasseurs délivre un récépissé annuel qui permet l’utilisation ou le transport des appelants et qui précise notamment la catégorie du propriétaire ou détenteur.

20210918 arrete iahp appelants (151.47 Ko)

......................................................................................................................

L'utilisation des appelants pour la chasse du gibier d'eau implique une règlementation spécifique. Vous trouverez dans le document suivant toutes les informations nécéssaires à la détention et l'utilisation à la chasse de vos appelants.

Oncfs carnet appelants 2017Oncfs carnet appelants 2017 (3.29 Mo)